Historique

  •  
    • Produire du matériel pédagogique de qualité pour l’enseignement technique destiné aux dessinatrices et dessinateurs en bâtiment constituait, depuis les années 1980, un enjeu majeur pour les enseignants des écoles professionnelles de Suisse septentrionale et orientale. Des représentants de ces écoles fondèrent le comité intercantonal «Lehrmittelkollegium LMK» et élaborèrent de premiers supports de cours uniformisés dans les domaines de la construction et des matériaux. Ces documents, qui se révélèrent très utiles dans l’enseignement, furent constamment adaptés aux exigences du secteur de la construction et aux évolutions technologiques.
    • Vers le tournant du millénaire s’opéra un changement de génération. Les pionniers de la première heure passèrent le témoin à la relève. La nouvelle équipe engagea ses travaux en 2004, sous la direction de Beat Deola, arch. dipl. EPFZ/SIA, et d’Andreas Corrodi, arch. dipl. HES/UTS, tous deux enseignants à l’école professionnelle de Winterthour.
    • Les documents pédagogiques existants firent l’objet d’une vaste enquête auprès des écoles impliquées et des bureaux d’architecture. Il en ressortit que ces documents devaient être entièrement remaniés. Le LMK se fixa alors pour but de réaliser un ouvrage de référence qui serve aussi bien à l’enseignement qu’aux praticiens. La priorité fut accordée à la refonte du cours de construction. D’autres domaines, comme celui des matériaux, devraient être traités dans un proche avenir.
    • Pour mener à bien ce projet, qui nécessitait un important investissement en temps et en argent, fut créée, en 2004, la société «LMK Lehrmittel GmbH», placée sous la direction de Beat Deola et Andreas Corrodi. Tous les autres sociétaires enseignent les branches techniques dans différentes écoles professionnelles de Suisse septentrionale et orientale, et participent à l’élaboration du matériel pédagogique. L’association LMK a confié la réalisation du nouveau cours à la nouvelle sàrl.
    • Après d’intenses travaux préparatoires parurent en 2008, en allemand, les premiers fascicules du «Nouveau cours de construction pour les professionnels du bâtiment». Ceux-ci s’imposèrent rapidement au sein des écoles professionnelles de Suisse septentrionale et orientale, et furent aussi adoptés par les écoles de Suisse centrale. La deuxième édition allemande remaniée parut en 2010 et l'élaboration de la troisième, parue en 2014, s’accompagna de la traduction française d’un certain nombre de fascicules. En 2018 est parue la 4e édition allemande de cours.
    • Du fait de la concentration de ses activités sur la production de matériel pédagogique destiné aux professionnels du bâtiment, la «LMK Lehrmittel GmbH» fut, le 18.07.2014, rebaptisée «LM-A LernMedien-Architektur GmbH». Les tâches de direction furent réparties entre Beat Deola, arch. dipl. EPFZ/SIA et président du comité directeur, Enno Köppen, arch. dipl. SIA, et Heiner Gabele, arch. dipl. EPFZ. En 2017, Beat Deola a cédé la présidence du comité directeur à Heiner Gabele.
    • Depuis 2016, l'ensemble des fascicules thématiques est disponible en traduction française. Par ailleurs, l'application pédagogique "ARCH APP" est disponible en allemand. Celle-ci comporte des questions relatives aux domaines de la construction, des matériaux et des styles architecturaux, ainsi qu'aux bases des sciences naturelles.